Amicale des Chantiers et Ateliers de la Perrière
Un peu d'Histoire
Crée en 1937 sous le nom "Les Ateliers Mécaniques de La Perrière", l'entreprise était au départ spécialisée dans l'entretien et la réparation mécanique des chalutiers du Port de Pêche de Lorient. Après avoir subi en 1943 plusieurs dommages de guerre, l'entreprise se délocalise à Concarneau. Elle se réinstalle à Lorient en Mars 1947 dans des locaux sinistrés et restaurés près de la glacière du Port de Pêche. En 1952 l'entreprise s'installe au 8 boulevard Abbé le Cam.
En 1956, a la suite de la liquidation des chantiersde Pen Mane avec qui ils collaboraient, les chantiers construisent leur premier chalutier dans une installation provisoire dans un des bunkers du site de Keroman qui deviendra la "cathédrale" . L'entreprise prend alors le nom de "Chantiers et Ateliers de La Perrière"
Elle étudiera et construira plus de 150 bateaux jusqu'a la fermeture en 1990 et la reprise par LNI.
La construction et la réparation navale se poursuivront à Lorient jusqu'en 1993, date à laquelle est inaugurée le site du Rohu à Lanester, l'entreprise étant ensuite racheté par les chantiers Alsthom de Saint Nazaire qui deviendront Aker Yard.
La vidéo sur l'histoire des chantiers jusqu'aux grèves de 1989
Quelques documents de présentation :